Le voyageur quoi ?

Lors de mes voyages à l'étranger, les gens rencontrés sur la route ont fini par m'appeler "El viajero tumbao" en Espagne, "The lying traveller" en Angleterre...
Le site "Le voyageur couché" est dédié à la pratique du vélo comme mode de déplacement au quotidien et en voyage. Spécial clin d'oeil au vélo couché pour ses sensations et son confort.
Ici ça cause vélo, voyages, et tout ce qui y touche. Si tu cherches des infos sur le dernier break de chez Peugeot ou comment devenir trader en 15 jours juste en te grattant l'oreille, ben tu t'es gouré de site mon pote !!


Ci dessous un coup d'oeil lors d'une de mes premières sorties avec le "Gaucho" du fabricant "Nazca"


    

ci-dessous, vidéo des années 30. Et oui, déjà couché !...



Créés dans les années 1930 en France, les vélos couchés ou recumbent en anglais réapparaissent dans les années 70 aux États-Unis suite aux crises pétrolières. Les avantages principaux du vélo couché viennent d'une part de la meilleure pénétration dans l'air, la surface frontale étant réduite de plus de la moitié par rapport à un vélo classique, et d'autre part de la position moins contraignante pour le squelette et pour le cœur.  Le vélo couché ne permet pas des accélérations brutales et est désavantagé sur les pentes les plus raides. Cependant, son avantage est flagrant sur des parcours longs, même si le relief est vallonné : dans les descentes, le cycliste allongé se repose mieux que sur le vélo normal tout en allant plus vite (des vitesses de 70 à 90 km/h en descente peuvent assez facilement être atteintes avec un vélo couché), dans les côtes, le cycliste couché ne peut se mettre en danseuse mais profite de l'appui de son dos sur le dossier de son siège pour gagner un peu de puissance et ne pas trop se laisser distancer. Au chapitre des avantages, on peut noter la récupération physique plus rapide, l'excellente visibilité naturelle vers l'avant sur 180° sans contrainte dans le cou, au chapitre des désavantages il faut noter une mauvaise visibilité vers l'arrière qui impose l'utilisation d'un rétroviseur, le manque de ventilation dans le dos. Mais du point de vue de l'utilisateur, globalement les avantages et la sensation de vitesse font largement oublier les inconvénients. Le vélo couché est encore souvent fabriqué en petites séries, voire artisanalement, ce qui porte son prix moyen au-dessus de celui des vélos classiques de même gamme.